Accueil > Mouvements des femmes > Violence > Mettons-nous debout et crions tout haut

Mettons-nous debout et crions tout haut

lundi 9 mars 2009, par webmaster

A l’occasion de la manifestation du Collectif « Tous ensemble pour la cause des femmes en R. D. Congo (TEPC) » pour la célébration de la Journée Internationale des Femmes, le 8 mars 2008, CEAF&RI membre du Collectif a reçu plusieurs messages de soutien et des propositions.

1er Message : Un événement historique, un sens d’humanité

La femme instauratrice de l’ordre, de la justice, de la paix et de la réconciliation

manifestation_enfant« Chères sœurs, compatriotes résidant à Bruxelles ;
C’est avec une grande joie que nous avons pris connaissance de la manifestation nationale que vous envisagez à Bruxelles, pour ce dimanche 08 mars 2009 à partir de 13h, pour la cause des femmes en R.D.Congo.

Nous sommes très sensibles à l’esprit de solidarité que vous témoignez à l’égard de nos sœurs congolaises, victimes de guerre, particulièrement à l’Est de notre pays.

Nous soutenons l’urgence de nous mettre ensemble, de constituer une force contre les impunités et les violences faites à nos sœurs et mamans. Votre initiative ferme et résolue montre combien la femme est plus que jamais nécessaire pour instaurer l’ordre, la justice, la paix et la réconciliation dans notre cher et beau pays. Nous vous souhaitons à cet effet, bonne fête de la femme.

Nous tenons à vous rassurer de notre soutien moral et spirituel pour cet événement historique qui exprime à la fois votre sens de patriotisme, d’organisation et d’humanité.

Nous serions particulièrement heureux de traiter avec vous d’autres affaires. Et, dans cette attente, nous vous prions d’agréer, chères compatriotes, l’expression de nos considérations ».

P. Toussaint TSHINGOMBE, Président de l’AECDC
Association des ecclésiastiques du Congo-Démocratique au Cameroun
le 7 mars 2009

aecdc2008@yahoo.fr

2° Message : Mettons-nous debout et crions tout haut….

« Je viens de lire dans ma boîte e-mail l’organisation de la manifestation de la journée des femmes ce dimanche 8 mars à Bruxelles que vous avez publiée. "Tous pour la cause des femmes en RD Congo".

Que la voix de la femme résonne aux oreilles du monde.
Je vous félicite pour cette sensibilisation dans une synergie avec tant d’autres associations pour que la voix de la femme résonne aux oreilles du monde. Ce monde qui semble dépassé par des problèmes, des questions sans réponses, des situations de plus en plus compliquées et par conséquent qui tend à se résigner. Oui ce monde a besoin de nous femmes pour que rien ne soit fatal !

Femme pour la paix : espoir du monde
Nous pouvons encore lui donner l’espérance si pas l’espoir. Mettons nous debout et crions tout haut les injustices, les guerres, les violences de tout genre, les horreurs du terrorisme etc. Ainsi notre rôle ne sera pas seulement de défendre nos droits, mais aussi de reconnaître nos devoirs et donner notre apport positif à l’évolution et à la construction d’un monde pas nouveau mais meilleurs.

Voilà une parole de félicitation et d’encouragement dans cette lutte commune ».

Clémentine Cibola de Kinshasa, 4 mars 2009

3°. MESSAGE Au-delà de la marche, une autonomisation des femmes victimes

« Je trouve formidable l’élan de solidarité exprimée par toutes les ongs et associations qui soutiennent la marche en faveur des femmes de la RDC.

J’espère surtout que cela va aller au delà de la marche pour un engagement plus profond qui aboutisse au soutien effectif des initiatives d’autopromotion des femmes concernées.

« Je dénonce »
Les femmes de la RDC vont marcher sous le label "Je dénonce" imprimé sur les pagnes et T shirt. En effet, les congolaises dénoncent les causes profondes à la base de leurs misères. Il s’agit notamment du non respect du droit humanitaire international et de manque de culture de droit dans le chef des forces et groupes armés qui se sont affrontés sur notre territoire ; les combattants et les militaires sont aussi animés par une culture de violences fécondée par des croyances fétichistes, d’où le recours aux viols des femmes, y compris des fillettes et des femmes âgées censées leur "procurer des forces surnaturelles les rendant invincibles devant l’ennemi".
Les adversaires de notre peuple ont aussi utilisé les viols et autres cruautés comme arme de guerre pour affaiblir tous les hommes engagés dans la défense de la patrie. Le VIH/SIDA et d’autres maladies sexuellement transmises lors de ces crimes sexuels visent également à compromettre l’avenir de notre nation par la destruction de ses forces vives.
Les rapports de force inégaux entre le Nord et le Sud
Il est de plus en en plus évident que l’exploitation illégale et les pillages des ressources de la RDC par les multinationales et les Gouvernants du Nord (qui seront sans gêne à vos côtés pour marcher le 08 mars ) est la cause première de la misère de notre peuple. Le mal est profond et les rapports de force inégaux.

Nécessité des groupes de pression et des lobbies
Mais le monde bouge et le changement est possible si nous prenons conscience de manière collective et individuelle et surtout si nous nous engageons dans des actions concrètes d’éveil et d’éducation citoyenne, si nous formons des groupes de pression et des lobbies avec l’appui de toutes les personnes de bonne volonté , éprises de justice et de paix.

La dette du Nord et des multinationales
C’est un sujet qui me passionne et je souhaite partager avec toi mes "élucubrations intellectuelles"..... Donc, s’il y a marche, que ceux qui viennent partager notre cause soit aussi prêts à aller jusqu’au bout : c’est-à-dire à soutenir les actions concrètes en termes de construction des centres d’accompagnement psycho social, des soins aux femmes victimes des viols, et celles vivant avec le VIH/SIDA, le financement des activités génératrices de revenu, les écoles, etc...

Il faudra que les multinationales paient ce qu’elles puisent chez nous.
Bonne fête du 08 Mars 2009

Innocente Bakanseka, Kinshasa, le 3 mars 2009

4° MESSAGE : Qui sont les grands coupables ?

« Oui à votre manifestation prévue le 8 mars à Bruxelles mais j’aimerais bien savoir pourquoi débutez-vous les morts au Congo en 1996 ?
Qui sont les grands coupables ?

J’aimerais aussi connaître les grands coupables de tous les sévices faits aux femmes.

Quand vous dites que ni la Monuc, ni les FARDC ne sont capables de protéger la population c’est un euphémisme, pour moi ils sont à compter parmi les coupables et pour la simple raison que les uns comme les autres sont des étrangers à la région où ils œuvrent (je devrais écrire sévissent).

Il n’y a que des forces locales de protection qui peuvent aider la population et non des soldats onusiens à la braguette trop souvent ouverte ni une armée nationale héritée de l’armée coloniale faite pour imposer l’autorité du pouvoir central. Et si des forces locales ont commis des sévices c’est qu’elles étaient en guerre et les victimes sont donc des victimes de guerre.

Les enfants soldats
Quant aux enfants soldats, il faut relativiser. En Belgique au temps du service militaire obligatoire on était appelé à 17 ans et on faisait généralement son service à 18 ou 19 ans sauf sursis, or à l’époque la majorité était fixée à 21 ans ; conclusion la Belgique a également recruté des enfants soldats.

Mes remarques n’enlèvent rien à mon soutien à votre prochaine manifestation bien que je voudrais qu’elle ne soit pas vécue comme une action contre le président Kabila, Je le crains à cause de la présence comme vous le dites vous-même des ONG de la diaspora congolaise ».

Mr Jacques Anneet, Bruxelles 3 mars 2009