Accueil > Etudes Africaines en genre > Migration > Regard au féminin
Regard au féminin
mercredi 30 mars 2011, par
Dans le cadre de la Jounrée Internationale de la Femme, CEAF&RI a appuyé l’initiative du FIRFEC-Kinshasa, "Regard au féminin", une exposition des photos avec CV des femmes congolaises migrantes en Belgique
Regard au féminin, expo femmes congolaises en immigration
Pour un grand nombre d’entre nous, congolaises, la Belgique est devenue, depuis environ 50 ans, notre terre d’adoption. Nous y avons grandi, fait des études ou formations. Nous avons essayé d’y construire notre vie, bien souvent, au prix de nombreux sacrifices.
Ce qui nous réunit toutes ici, c’est notre indéfectible engagement citoyen. Engagement né de notre désir d’aider à la réalisation des aspirations des congolaises vivant ici (en Belgique) et d’oeuvrer au mieux-être ou bien-être de ceux restés au pays. Il n’y a pas encore assez de reconnaissance de nos compétences et de notre expertise. C’est pour cette raison que l’heure est venue de mettre à l’avant-scène les talents et les compétences de toutes ces femmes qui donnent sans compter de leur temps. Il est plus que temps de travailler à la reconnaisance des ces artisans non de l’ombre, mais relégués dans l’ombre. Artisans qui participent à la création des plus values sociales dans un monde où tout se monnaie.
Les objectifs de ce "Regard au féminin"
pemettre à toutes et à tous de mieux connaître la femme congolaise migrante de Belgique,
favoriser une connaissance mutuelle
dépasser l’apporche simpliste et stérotypé de l’autre, voisin-e ou collègue compétitif, entreprenant et dynamique tant dans le secteur associatif, public que privé.
Susciter un intérêt plus grand pour la valorisation permanente des femmes congolaises.-----
Parcours expo et panorama
L’exposition "Regard au féminin" vous invite à suivre ce parcours riche et parsémé d’embûches de vingt neuf femmes congolaises qui ont prêté leur visage et leur CV qui vous permettent de découvrir la variété de leurs engagements ainsi que leur combat. La plupart oeuvrent dans les secteurs de la santé, l’éducation et la promotion de la femme dans le monde associatif.
Les congolaises apportent leur expertise et leur savoir faire associatif dans le secteur privé (ONG) et public. Mais qu’ont-elles réellement gagné ? Les conférenciers de ce jour, Pr. Albertine Tshibilondi (Dr. en philosophie et Dr. en science sociales, CEAF&RI) et Mr. Pambu Kita Phambu (statisticien, ULB) tenteront de nous éclairer.
(Introduction à la conférence et au vernissage exposition par Gabrielle Ngalula, résumé CEAF&RI)