Accueil > Publications > Religion, Human dignty and liberation

Religion, Human dignty and liberation

mercredi 2 novembre 2016, par Albertine

CEAF&RI a contribué à cet ouvrage collectif qui reprend les contributions au Forum Mondial de Théologie de Libération dans le cadre du Forum Social Mondial à Tunis (2013-2015).

G. Boodoo (ed ;), Religion, Human dignity and liberation, Sao Leopoldo, OIKOS, 2016, 302 p.

La religion, la réflexion religieuse et théologique doivent être engagées dans les mouvements sociaux à cause de leur signification pour la transformation des vies humaines et du monde dans un sens positif.
On y trouvera des contributions d’Afrique, d’Asie, d’Amérique Latine, d’Amérique du Nord et des Caraïbes.

4 parties :

1. Gender, Feminisms and equality

2. Interfaith/Religions Dialogue and Ecological Mobilization for justice and Peace

3. Indigenenous Peoples, Religious and Human Dignty

4. Religion, Politics and Liberation

"A decade of the Africain Women (2010-2020)"

Il s’agit du chapitre écrit par A. Tshibilondi, "A decade of the Africain Women (2010-2020) : challenges to the Equality of Gender and the l’Empowerment of Women", traduit en anglais par Marie L. Baird, Ph D.,, Duquesne University, Pittsburgh, USA, dans G. Boodoo (ed.),Religion, Human dignity and liberation, Sao Leopoldo, OIKOS, 2016, p. 33-46.

Ce chapitre rappelle les objectifs de la Décennie de la femme africaine, allant de 2010 à 2020, en tant qu’une nouvelle chance pour la réalisation des droits des femmes en Afrique. Il s’agit d’un mécanisme permettant d’accélérer la mise en œuvre et la réalisation des objectifs énoncés dans les différentes Conventions,

Au sommaire de ce chapitre : Decade of the Africain Women for What ? The protection of Women by African Law : the Maputo Protocole ; Equality of rights : A challenge to Fundementalism ; The patriarcal imaginary ; The representation of wommen in decision making ; Strategie for reinforcing women’s capacities ; What to conclude ?

Ouvrage disponible dans Fonds Documentation ATN/CEAF&RI

Contact : CEAFRI