Accueil > Domaine recherches interculturelles > Philosophie > Pénélope Natacha Mavoungou-Pemba : Alexis de Tocqueville et le problème de (...)
Pénélope Natacha Mavoungou-Pemba : Alexis de Tocqueville et le problème de l’égalité
lundi 14 mai 2018, par
CEAF&RI félicite la Docteure Pénélope Natacha Mavoungou-Pemba, philosophe congolaise (Pointe Noire) pour sa brillante thèse de doctorat en philosophie sur "Alexis de Tocqueville et le problème de l’égalité démocratique", soutenue à l’université Laval à Québec (Canada). Découvrez cette recherche fondamentale sur un sujet combien d’actualité et interpellant pour l’Afrique en quête de démocratie.
Présentation
Pénélope Mavoungou Pemba, Alexis de Tocqueville et le problème de l’égalité, thèse faculté de philosophie, université Laval et Institut catholique de Toulouse, Québec, 13 avril 2018.
Problématique
Cette présente étude vise à analyser la principale préoccupation d’Alexis de Tocqueville dans De la Démocratie en Amérique : celle de la possibilité de l’existence d’une société égalitaire qui prend en compte les problèmes susceptibles de la miner.
Nous mettons en avant les prérequis pour l’existence d’une société égalitaire et libérale dépassionnée. Ces prérequis se concentrent sur l’exercice de la liberté politique, la participation politique, la citoyenneté active, le rôle des associations et la nécessité du religieux. Comme nous le démontrons dans le développement de notre thèse, si la modernité démocratique autour de Tocqueville s’est focalisée sur l’exaltation du sujet, son objectif à lui c’est d’instruire l’avenir. Il cherche à prévenir les sociétés démocratiques des dangers que la passion de l’égalité fait naître. L’égalité a rapproché les hommes certes, mais elle a entraîné une atrophie de la liberté ainsi qu’une dévaluation du vivre ensemble démocratique. Nous réfléchissons donc sur la manière de concevoir les limites de l’égalité démocratique en prenant compte de la liberté.
Une soutenance en trois temps :
Texte de la soutenance :
Je partage d’abord ce qui a déterminé mon choix pour ce sujet et pourquoi spécifiquement Alexis de Tocqueville alors que plusieurs philosophes traitent de la notion de l’égalité.
J’expose ensuite les points clés de ma recherche.
Enfin, je donne des limites de ma thèse et ouvre quelques pistes intéressantes qui feront certainement l’objet de mes recherches ultérieures.
Les membres du Jury
Président : Mr Victor Thibaudeau, doyen fac. De Philosophie, Université Laval
Membres :
Mr Patrick Turnel, promoteur (université de Laval)
Mr Jean-Paul Coujou, copromoteur (Institut catholique de Toulouse)
Mr Ernest-Marie Mbonda, examinateur externe (université de Moncton)
Mr Denis Faïck, examinateur externe (Institut Catholique de Paris)
Mr Philippe Knee, examinateur (Université de Laval)
Date et lieu
Vendredi le 13 avril 2018
Faculté de philosophie
Université Laval, Québec, Canada
Pénélope Natacha Mavoungou-Pemba, Ph.D en philosophie
Notice biobibliographique
Docteure Pénélope Mavoungou-Pemba, philosophe et écrivaine, a un parcours particulier : religieuse du diocèse de Pointe Noire, Congo-Brazzaville, enseignante, gestionnaire. Elle s’est investie également dans le travail social, notamment auprès des mineurs en détention à Pointe Noire, au Congo-Brazzaville et dans le cadre de la prévention de la délinquance en France. Passionnée de la sagesse, elle donne envie de faire de la philosophie convaincue d’une chose : la place de la philosophie dans sa vie l’a conduite à regarder autrement "l’autre".
Brillante étudiante en licence et master de philosophie de l’université catholique d’Afrique Centrale à Yaoundé / Cameroun où je l’ai eue comme étudiante (à noter que les étudiantes sont rares et minoritaires en fac de philo !).
Elle poursuit ensuite ses recherches à l’Institut Catholique de Toulouse et à l’université Laval à Québec, Canada où elle a soutenu sa thèse le 13 avril 2018. En même temps que sa recherche doctorale, elle mène une vie littéraire dense et publie des livres, des Nouvelles et articles scientifiques.
Elle est membre de plusieurs organisations dont le Collectif Femmes Écrivaines du Congo-Brazzaville.
Quelques publications
Elle a contribué au collectif Le Dictionnaire Universel des Créatrices Paris, éditions Femmes Antoinette Fouque, 2013, avec une entrée sur Albertine Tshibilondi Ngoyi, philosophe congolaise.
Pénélope Natacha Mavoungou-Pemba, Gilda-Rosemonde Moutsera-Gambou, Huguette Nganga-Massanga et alii, Sirènes de sable. Anthologie de Nouvelles, Collectif Femmes écrivaines du Congo-Brazza, Paris, L’Harmattan, 2014. (Disponible au Fonds de Documentation ATN/CEAFRI).
Pénélope Natacha Mavoungou-Pemba, Polygamiques. Nouvelles, Paris, Éditions La Doxa, 2015. Lire la Recension
Pénélope Natacha Mavoungou-Pemba, Sidy Tounkara, Chadon Adam Lolo, Les réalités et les défis d’une renaissance africaine, Paris, L’Harmattan, 2015.
Plus d’infos : son Blog littéraire et culturel Lesanctuairedepenelope.
Tous nos souhaits de plein épanouissement et de succès à la Dr Pénélope Natacha Mavoungou-Pemba, pour ses projets post-doc, au sein de l’indefinite community of investigators (La communauté illimitée des chercheur.e.s, au sens de C. S. Peirce). Au nom de l’équipe du CEAF&RI, Pr. Albertine Tshibilondi Ngoyi.
Contact : CEAFRI
Mise en forme : éditrice CEAF&RI