Accueil > Etudes Africaines en genre > Etudes de genre > "Genre, migration et interculturalité", Albertine Tshibilondi (...)

"Genre, migration et interculturalité", Albertine Tshibilondi Ngoyi

Cette étude montre l’apport et l’investissement des femmes africaines dans leurs pays d’accueil et dans leurs pays d’origine. Elle examine ainsi les avancées et les reculs de l’égalité de genre en contexte interculturel, en vue d’une justice relationnelle intégrale.

Genre, migration et interculturalité

Il s’agit du chapitre du livre dirigé par Albertine Tshibilondi Ngoyipour la célébration du dixième anniversaire du Centre d’Etudes Africaines et de Recherches Interculturelles (CEAF&RI) destiné aux études africaines féminines et interculturelles.
Albertine Tshibilondi Ngoyi, "Genre, migration et interculturalité", dans Albertine Tshibilondi Ngoyi (dir.), Ensemble, Construire l’interculturel, Paris, L’Harmattan, 2019, p. 145 -155.

Détail du livre sur ce lien :
Première et quatrième de couverture

Les Africaines : actrices économiques incontournables en contexte mondialisé

La migration féminine a un grand impact en contexte d’interculturalité. Elle modifie les rapports de genre, avec des incidences socio-économiques non négligeables sur leurs pays d’origine et d’accueil, même si cet apport est encore invisibilisé. D’où l’importance de cette étude qui examine ce phénomène et souligne l’évolution des relations entre femmes et hommes en contexte interculturel, et leur apport incontestable dans les différents domaines.

Au sommaire

- Introduction :
- La migration féminine en contexte d’interculturalité ;
- Changement et évolution des rapports de genre ;
- impacts socio-économiques, transfert des fonds de la diaspora africaine, des femmes, dans le développement de l’Afrique ;
- la synergie entre les Africaines de la diaspora et celles de leurs pays d’origine ; par les biais des associations féminines, comme lieu d’éducation et d’éveil des femmes.
Conclusion  : Femmes, actrices du vivre-ensemble.

Référence  :
Albertine Tshibilondi Ngoyi (dir.), Ensemble, Construire l’interculturel, Paris, L’Harmattan, 2019.

Livre disponible pour la promotion et dédicace au CEAF&RI

Contact : centreceafatyahoo.fr