Accueil > Publications > Albertine Tshibilondi Ngoyi, « L’altérité dans la rencontre interculturelle (...)

Albertine Tshibilondi Ngoyi, « L’altérité dans la rencontre interculturelle comme exigence du dialogue"

CEAF&RI a contribué aux Actes du Congrès de l’Institut Catholique de Paris dans un ouvrage collectif intitulé "Le dialogue des rationalités culturelles et religieuses". Découvrez la contribution de Albertine Tshibilondi. En bonne philosophe et sémioticienne, elle ouvre des pistes intéressantes pour une approche plurielle de l’altérité qui prend en compte tous les contextes, et notamment de l’Afrique dans sa diversité.

L’altérité comme exigence du dialogue

Albertine Tshibilondi Ngoyi, « L’altérité dans la rencontre interculturelle comme exigence du dialogue », dans Thierry-Marie Corau (dir.), Le dialogue des rationalités culturelles et religieuses, Paris, Éditions du Cerf, 2019, p. 289-300.

En résumé
La question de l’autre, dans sa spécificité et son identité demeure essentielle dans la rencontre entre personnes, groupes, peuples, cultures et/ou religions. Comment aborder cette question, en vue d’un dialogue vrai, sans tomber dans les « archaïsmes », le repli identitaire qui se révèle parfois meurtrière ?
L’auteure s’appuie sur le processus interprétatif ou dialogique de la pensée-signe chez le sémioticien Charles S. Peirce afin d’examiner les conditions préalables du dialogue digne de ce nom, ou dialogue des rationalités, qui privilégie la diversité des interprétations et des contextes.
Au sommaire
Elle analyse le processus dialogique de la pensée en se focalisant sur le signe-interprétant comme médiation et en tant que règle de la traduction et du dialogue ; ce qui amène à communiquer ou dialoguer autrement dans toute rencontre interculturelle. En conclusion, elle ouvre quelques pistes d’une approche plurielle de l’altérité prenant en compte tous les contextes, et notamment de l’Afrique dans sa diversité.

Communication Albertine Tshibilondi en Plénière au Congrès à Paris

Youtube : Plénière sur "Dialogues comme des rationalités en travail de compréhension"
Références
Thierry-Marie Corau (dir.), Le dialogue des rationalités culturelles et religieuses, Paris, Éditions du Cerf, 2019, 856 p.
Albertine Tshibilondi Ngoyi, « L’altérité dans la rencontre interculturelle comme exigence du dialogue », avec Thierry-Marie Corau (dir.), Le dialogue des rationalités culturelles et religieuses, p. 289-300.
Contact
CEAFRI