Accueil > Présentation > Origine et objectifs du Ceaf&ri > Qui sommes-nous ?
Qui sommes-nous ?
vendredi 17 août 2018, par
Nous sommes une ASBL de formation et de recherches sur le développement, le genre et les relations interculturelles, notamment en ce qui concerne le continent africain.
Historique
Origine : un projet d’encadrement des jeunes filles
Depuis les années 1986 est né l’idée d’un projet d’encadrement et de formation des jeunes. Nous avons à cet effet, initié un projet pilote dénommé Centre " Dik ", un diminutif du mot Ciluba, " dikebelayi ", traduit littéralement par "cherchez par vous-mêmes".
Convaincu que le véritable développement est celui qui s’opère d’abord par la volonté et l’action de l’individu concerné en quête de son épanouissement intégral, le projet initial avait pour entres autres objectifs d’offrir un cadre approprié pour la formation et l’encadrement des jeunes, notamment des jeunes filles kanangaises, de la province du Kasaï en République Démocratique du Congo.
Une initiative plus large pour les Africain.e.s
Mais ce projet a mûri et a fait son chemin durant les années passées dans l’enseignement en Afrique Centrale et dans la recherche post-doctorale en sciences sociales, coopération au développement.
Le travail de terrain, les contacts avec les femmes et les hommes ouvrant dans les associations de développement,
Le constat d’une crise africaine généralisée, conséquence des guerres à répétition et des violences et conflits, ont conforté et stimulé la mise sur pied d’un cadre plus large dans une association de fait depuis 2005, et une association sans but lucratif (ASBL) de droit belge en 2006 :
pour l’encadrement des jeunes, des chercheur.e.s, des femmes.
pour une recherche- action, portant sur les questions relatives au genre (rapports femmes-hommes dans le développement, l’éducation), à l’interculturel, aux réalités africaines, à la formation dans un contexte où différentes communautés sont appelées à vivre ensemble.
Espace d’échanges et d’actions
"La force réside dans la diversité"
Les communautés africaines ont besoin d’un cadre d’échange et de réflexion pour une insertion dans les pays d’accueil et une participation à la construction de leurs pays d’origine.
Comment gérer d’abord notre condition dans un contexte multiculturel ? Comment allier travail et éducation, parfois difficile et conflictuelle, des enfants ? Quel type ou modèle d’éducation donner aux jeunes européens d’origine africaine ?
Il y a donc nécessité de se former au vivre-ensemble dans un espace multiculturel et interculturel :
"Se connaître pour vivre et construire ensemble" ! une devise du projet interculturel du CEAF&RI.
Quelles sont nos actions
Recherches et publications
Un Fonds de documentation AT/CEAF&RI (accessible au public)
Consultations (domaine genre, évaluations projets...)
Organisation de conférences (séminaires et colloques).
Formation des agents de développement :
Mise sur pied des actions de sensibilisation concernant la diaspora africaine et la situation de l’Afrique.
Appui des initiatives ayant trait à la problématique " genre " en Afrique
Contact : CEAFRI