Accueil > Mouvements des femmes > Mouvements féminins en Afrique > Le leadership de la femme pour la prévention du VIH/SIDA en R. D. (...)
Le leadership de la femme pour la prévention du VIH/SIDA en R. D. Congo
mercredi 4 mars 2009, par
Célébration de la Journée Internationale de la femme
Le thème international de la Journée de la Femme, le 8 mars 2009 concerne le partage égal des responsabilités entre femmes et hommes y compris la prise en charge des malades du VIH/SIDA. La R. D. Congo a retenu comme thème national : Le leadership de la femme pour la prévention du VIH/SIDA. Au-delà du défilé habituel, les femmes congolaises se mobilisent pour les actions de sensibilisation tout au long du mois de mars et diffuse le message « Je dénonce » (8 mars au 6 avril 2009).
Mobilisation des ONG féminines
CEAF&RI a saisi cette occasion pour présenter à la Commission Santé du Ministère du Genre, de la Famille et de l’Enfant, ses activités et particulièrement ses travaux et actions dans le domaine du Genre, Education et développement. Une brève présentation du livre sur les « Enjeux de l’éducation de la femme en Afrique.
Cas des femmes congolaises du Kasaï, Paris, L’Harmattan », a permis de souligner le rôle essentiel de la mère dans les soins de santé et la prévention du VIH/SIDA.
La coordinatrice de la Commission Santé a précisé que l’un des objectifs spécifiques de la Célébration de la Journée Internationale de la Femme est de sensibiliser les ONG féminines, les femmes paysannes, les universités et instituts supérieurs, les écoles, l’armée, la police, les syndicats, les entreprises, les confessions religieuses sur le VIH/SIDA.
Les responsables des organisations féminines, en tant que personnes ressources traduisent leurs activités en projets bien budgétisés pour la sensibilisation et la prévention, ciblant les mamans, les jeunes et les enfants tout au long du mois de mars.
Quelques organisations rencontrées :
ASODECO, Mamans Vendeuses des Boissons, Amis du savoir, Solidarité des Infirmiers de la RDC, Biologiste PNLS (lutte contre le Sida), Tosangana (mamans veuves), Femmes Syndicat National, Association des Epouses des Enfants des militaires, Epouses, veuves des militaires, Congrégation religieuse des sœurs curatrices, Association des jeunes pour le développement de l’Université de Kinshasa, Association des femmes pour le développement, Femmes veuves et orphelins (commune de la N’sele), Femmes entrepreneuses pour le développement, Anesthésistes et réanimateurs du Congo, Association des femmes biologistes médicales, ASPV (Association des personnes vivant avec le VIH/SIDA), Réseau congolais des personnes avec VIH/SIDA), FDE (Femmes pour le développement économique), REFOS, SYNCOS, CNPIM, ASODECO, FIDEK…
Le congolaises se mobilisent massivement pour contribuer à la lutte contre la féminisation, la juvénilisation et la ruralisation du VIH/SIDA ainsi que contre les violences sexuelles et les conflits armés sources de propagation de la pandémie.
Albertine Tshibilondi Ngoyi