Accueil > Etudes Africaines en genre > Etudes de genre > Budgétiser le genre : un défi pour les Etats membres de l’Union (...)

Budgétiser le genre : un défi pour les Etats membres de l’Union Africaine

samedi 4 mars 2023, par Albertine

Une décennie dans la défense des droits des femmes passe par une prise en compte des questions de genre dans les lignes budgétaires des Etats-membres.

Faible budget pour l’égalité des sexes

SENSIBILISATION PARITEDans la récession liée à la crise actuelle, le genre, qui reçoit déjà l’allocation budgétaire la plus faible dans la plupart des pays africains, souffrira davantage. D’où l’importance de rester vigilant et de poursuivre la sensibilisation et le plaidoyer auprès des politiques ,et notamment des parlementaires pour la prise en compte de la dimension de genre dans le processus de budgétisation.
Ce constat a incité la Direction femmes, genre et développement de l’Union africaine} à initier la "Décennie de la femme africaine" pour éviter que les questions de genre ne soient pas prises en compte dans les lignes budgétaires des Etats-membres.-----

Engagement des Etats en faveur de genre

Dans la plupart des pays africains, les budgets gouvernementaux constituent la seule plus large source de financement de l’égalité entre les sexes et de l’autonomisation des femmes(cf le Rapport 2008 sur les ’Progrès des femmes dans le monde’ du Fonds de développement des Nations Unies pour la femme UNIFEM).
Cependant, même avec l’aide publique au développement (APD) qui représente 5 à 10 pour cent des budgets nationaux, les montants réellement alloués à l’égalité entre les sexes par les Etats membres de l’Union africaine restent négligeables et souvent difficiles à quantifier par manque de données ventilées sur le sexe.

Une base des données sexo-spécifiques

Pour la décennie de la femme africaine 2010-2020, il est important des constituer une base des données sexo-spécifiques dans les différents domaines pour mesurer l’mpact des politiques de l’égalité entre femmes et hommes dans les différents Etats membres de l’Union Africaine.
Les chercheur-e-s du CEAF&RI poursuivent ce pojet dans son département "genre et développement".

Vous êtes intéressé par ce projet, nous contacter au centreceaf@yahoo.fr

Albertine Tshibilondi