Accueil > Domaine recherches interculturelles > Recherches - Actions > Réconciliation et reconstruction en Afrique. Le cas de la Côte (...)

Réconciliation et reconstruction en Afrique. Le cas de la Côte d’Ivoire

vendredi 26 avril 2013, par Albertine

CEAF&RI a participé aux deuxièmes journées théologiques internationales du Centre de Formation missionnaire d’Abidjan (CFMA) du 15 au 17 mars 2013 dans le cadre post-conflit de la Côte d’Ivoire en quête de la réconciliation pour sa reconstruction

Etats post-conflits : perspectives de réconciliation et reconstruction

La grandeur d’un peuple réside dans sa capacité de créer des ressources de sa propre régénérescence et de celle de ses membres lorsque les crise viennent à provoquer en son sein trouble, violence, déstruction et régression sociale. Il en va de sa pérennité ou de sa disparition dans l’histoire de l’humanité. Tout peuple doit s’efforcer d’assumer les conflits et de transformer les temps de crises en un kairos où le primat des valeurs d’humanité, de rationalité et d’inventivité ouvre à ses fils et filles l’horizon d’une vie de réconciliation et de reconstruction sociale à la lumière de l’Evangile dans le dialogue intereligieux.

Les Journées Théologiques du CFMA, situé dans le quartier populaire Abobo- Avocatiers d’Abidjan, ont rassemblé les scientifiques, les acteurs sociaux et les enseignants chercheurs pour réfléchir sur la question des conflits et des crises dans une perspective de réconciliation et de reconstruction intégrale. (Voir argumentaire du colloque)-----

Au sommaire du programme

Manifestation culturelle :

"L’ère de la Réconciliation", Hymne des Deuxièmes Journées Théologiques Internationales du CFMA (Paroles et musique par Justin Balma. Retranscription et harmonisation par Emmanuel Atayi)

Discours d’ouverture du Colloque par le recteur de CFMA P. Edoh Bedjra

Présentation des activités du colloque par le prof. Nathanaël Yaovi Soédé , Directeur de la recherche et des publications au CFMA

Mgr Anselme Titianma Sanon, Enranciner l’Evangile dans la culture africaine de la gestion des crises et de la reconstruction ( Archevêque émerite Bobo-Dioulasso, Burkina Fasso)

Imam Binaté Ibrahim, Contribution de l’Islam à la réconciliation et à la reconstruction en Côte d’Ivoire (Imam Principal de la Grande Mosquée de Cocody Plateau Dokoui)

Mgr Boniface Ziri, Contribution de l’Eglise à la Réconciliation et à la reconstruction en Côte d’Ivoire (Evêque d’Abengourou, Président de la Commission Episcopale Justice et Paix de la Côte d’Ivoire)

Mr. Charles Konan Bany, Acquis, espoirs et perspectives de la réconciliation et de la reconstruction en Côte d’Ivoire ( Président du Comité Dialogue, Vérité et Réconciliation de Côte d’Ivoire, Abidjan)

Prof. Paulin Poucouta, Crise en Afrique : Dieu peut-il mourir ? (Université Catholique d’Afrique Centrale, Yaoundé/Cameroun et CEAF&RI/Bruxelles)

Mme Celestine Navigue, De la crise à la réconciliation et à la reconstruction : souffrances et ressources des femmes (Ancienne coordinatrice de l’ASAPSU/HCR, Vice-Présidente de African Women’s Development and Communication Network (Femmet-ci) Abidjan.

P. Boniface Kouassi, Nouveaux cris de l’Afrique en reconstruction : quelles réponses du christianisme ? (CFMA)

Mlle Olivia Kouakou et Mr Fany Affoutou, Jeunesse, Réconciliation et Reconstruction en Afrique (Côte d’Ivoire), une étudainte catholique, et un étudiant musulman, quartier Abobo/Anonkoua-Kouté.

P. Eric-Norbert Abekan, Pardon et réconciliation pour reconstruire les sociétés contemporaines (curé de paroisse Notre-Dame de la Tendresse d’Abidjan)

Prof. Dwight Hopkins, African American Experiences ans Perspectives of reconciliation and reconstruction inAfrica (University of Chicago, USA)

Prof. Albertine Tshibilondi Ngoyi, Eduquer à la Réconciliationet à la reconstruction (Directrice CEAF&RI/Bruxelles)

Prof. Nathanaël Yaovi Soédé, Destructuration, restructuration éthique et reconstruction ( CFMA/Abidjan)

P Mathieu Ndomba, Enjeux éthico-théologiques et pastoraux de la réconciliation dans Africae munus (Institut de Théologie de la Compagnie de Jésus, Abidjan)

P. Edoh Bedjra, Les religions au service de la réconciliation et de la reconstruction sociale (Recteur CFMA/ Abidjan)

Témoignages

Le champ d’action pour la réconciliation et la reconstruction par la Communauté Mère de Divin Amour,

Les stratégies pour la réconciliation et la reconstruction par le responsable national de Saint Egidio/Côte d’Ivoire.

Cérémonie de clôture et rapport final

Pour en savoir plus sur le Centre de Fomation Missionaire d’Abidjan (CFMA), site : CFMA

Contact : pour les contributions du CEAF&RI, contacter CEAF&RI