Accueil > Mouvements des femmes > Mouvements féminins en Afrique > « Multiculturalisme et Féminisme », treizième symposium de l’Association (...)

« Multiculturalisme et Féminisme », treizième symposium de l’Association Internationale des Femmes Philosophes (IAPh)

dimanche 20 juillet 2008, par webmaster

CEAF&RI est invité pour la séance plénière sur le thème « Emergence du mouvement féminin en Afrique : une quête d’identité et des droits »
Ce Symposium se déroulera du 27 au 29 juillet 2008 à Séoul, République de Corée, et précédera le XXIIe Congrès Mondial de Philosophie.

Mots-clés : philosophie, femmes, multiculturalisme, droits, Afrique, R. D. Congo
Mots-clés - géographie République de Corée, Asie et Pacifique

UNESCO

L’objectif de cet événement est d’analyser les relations complexes qu’entretiennent les théories – et les pratiques – féministes avec le multiculturalisme.

L’analyse portera plus particulièrement sur la dimension communautaire des différences qui peuvent exister entre des femmes provenant d’environnements socioculturels éminemment divers mais qui habitent un monde de plus en plus interconnecté par la mondialisation. La diversité des formes que prend le féminisme reflète la multiplicité des causes de discrimination que peuvent endurer les femmes, selon le milieu dans lequel elles évoluent. L’enjeu du symposium sera de parvenir à analyser ces diversités, tout en cherchant à les dépasser, pour élaborer un discours philosophique commun aux femmes philosophes.

Les principaux thèmes de recherche, autour desquels s’articulera l’événement, seront :

  1. Analyse des conceptions de soi dans les différentes cultures et sociétés contemporaines
  2. Réflexion critique sur le rôle joué par les différentes formes d’organisation familiale dans la vie des femmes
  3. Analyse des effets produits par la tension entre les processus de perpétuation de la tradition et le processus de modernisation
  4. Analyse des processus de mondialisation, dans leur relation avec les formes locales d’inégalité des femmes, ainsi que des dilemmes qui concernent les nouveaux mouvements féministes transnationaux ou mondiaux.
  5. Discussion sur les pratiques biomédicales et autres applications des sciences et de la technologie qui pourraient menacer les droits des femmes à l’intégrité physique et à l’autonomie sociale.
  6. Analyse des différentes normes culturelles, à l’origine de la diversité des représentations et expressions de soi dans l’art, la religion, les media.

L’IAPh invite les chercheuses en philosophie (ou dans des domaines associés), à participer à cet évènement, en présentant leur contribution sur l’un des thèmes proposés.
Les extraits doivent être présentés en utilisant le formulaire disponible sur le site officiel du Symposium.

- Visiter le site du symposium
- Découvrir la liste des intervenants de la séance plenière de ce symposium