CEAF&RI vous propose de découvrir les notes de lecture stimulantes de notre ouvrage collectif "Ensemble, construire l’interculturel", par l’auteure, poétesse, Marie-Léontine Tsibinda. Elle termine par un Kasala ou l’éloge à la "Femme debout" qui fait face à ses lendemains pour un futur, un combat, une victoire certaine. C’est bien aussi la devise de BIKA ! Debout les filles, en marche les femmes ! Bonne lecture !
S’accepter, s’aimer, s’ouvrir et avancer La culture, disait Édouard Herriot, c’est (...)
Actions et réseaux femmes Sud/Nord,
Dialogue interculturel,
Diaspora africaine,
Droits de la femme africaine,
Droits humains, statut juridique de la femme africaine,
Education à la santé,
Etudes africaines féminines,
Femme, genre et développement,
Femmes et micro-crédits,
Femmes et mondialisation,
ceafri
Articles les plus récents
-
Notes de lecture de "Ensemble, construire l’interculturel" et le Kasàlà "Femme debout", par Marie-Léontine Tsibinda
26 mai, par Albertine -
Appel à participer. Campagne : Stop aux discriminations et à la violence à la femme, parce que "femme" et parce que "Africaine"
26 mai, par AlbertineCEAF&RI lance un appel à participer aux personnes et aux organisations pour une campagne de lutte contre toutes les formes des discriminations, violences et racisme à l’égard des filles/femmes parce que d’origine africaine, une campagne pour une réelle égalité des chances dans l’espace bruxellois. Brisons le tabou du silence en libérant notre parole. N’hésitez pas à y participer par votre contribution, récit, itinéraire ou témoignage ! Rejoignez-nous !
Campagne de sensibilisation Cette campagne (...) -
CEAF&RI, 17 ans de sensibilisation pour briser le tabou du silence contre la violence faite à la femme en Afrique et en RD Congo
26 mai, par AlbertineDepuis sa création, 17 ans déjà, votre Centre CEAF&RI s’engage dans l’interculturalité et dans la défense des droits des filles/femmes par la lutte contre toutes les formes des discriminations et des violences faites aux Africaines. Nous vous invitons à nous rejoindre dans cette campagne de "Tolérance zéro" contre la violence à la femme. Découvrez quelques actions pour briser le tabou du silence sur la violence, la discrimination sous toutes ses formes.
Quelques actions phares pour briser le (...) -
Albertine Tshibilondi Ngoyi : une pionnière. Philosophe, sociologue et fondatrice du CEAF&RI.
24 mai, par AlbertinePremière femme africaine docteure en philosophie de l’université catholique de Louvain (Louvain-La-Neuve) et de Facultés Catholiques de Kinshasa, actuelle université catholique du Congo, Pr. Albertine Tshibilondi est également docteure en sciences sociales de l’Université Libre de Bruxelles (ULB). En plus de ses recherches en philosophie, elle investit dans les enjeux de l’éducation de la femme en Afrique, une des clés de l’avenir de l’Afrique. En 2006, elle fonde le Centre CEAF&RI sur les études (...)
-
Interview à Albertine Tshibilondi : "Tout un art d’initiation à la culture de la rencontre" par Marie-Léontine Tsibinda
24 mai, par AlbertineDécouvrez l’interview de Marie-Léontine Tsibinda, auteure et poétesse, à Albertine Tshibilondi Ngoyi, directrice du livre, "Ensemble, construire l’interculturel. Perspectives africaines". Cet interview donne des clés de lecture de ce livre sur les 10 ans d’expérience du CEAF&RI...
Un art d’initiation à la culture de la rencontre. Interview "Le livre « Ensemble, construire l’interculturel. Perspectives africaines » est disponible en librairie, également en numérique et a été publié à l’occasion des (...) -
Albertine TSHIBILONDI NGOYI
24 mai, par webmasterAlbertine Tshibilondi Ngoyi, fondatrice du CEAF&RI est professeure d’université. Docteure en philosophie à l’Université Catholique de Louvain ; docteure en sciences sociales (coopération au développement) à l’Université Libre de Bruxelles ; licenciée en philosophie et religions africaines de l’Université Catholique du Congo. Elle possède une riche expérience dans l’enseignement universitaire comme professeure de philosophie et des sciences sociales à l’université catholique du Congo (UCC), et à (...)
-
8 mars Journée Internationale des droits des femmes au CEAF&RI
8 mars, par AlbertineUn seul jour ne suffit pas. Tout le mois de mars est consacré aux droits des femmes. En ce 8 mars, CEAF&RI rend hommage aux auteures qui se sont mobilisées depuis 16 ans dans la lutte pour les droits des femmes, avec les hommes. Découvrez et rejoignez-nous nombreux !
Hommage aux auteur.e.s : 16 ans au service des droits des femmes
Albertine Tshibilondi Ngoyi, Une pionnière, philosophe et sociologue. Fondatrice du CEAF&RI Journée Internationale de la femme : dates historiques (...) -
Egalité des droits entre hommes et femmes : Mythe ou réalité ?
5 mars, par webmasterLa convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes bien que ratifiée avec des réserves par de nombreux Etats, cette Convention marque un progrès certain du point de vue de la lutte contre les discriminations fondées sur le sexe
La lutte contre les discriminations Cette Convention comprend des dispositions générales par lesquelles les Etats parties se sont engagés à prendre des mesures pour éliminer la discrimination à l’égard des femmes dans toute une série de (...) -
Les concepts de genre et égalité
4 mars, par AlbertineLes gens font une confusion nette autour de ces concepts. D’où la nécessité d’un rappel et une clarification. Le concept "genre" étant abstrait, on a souvent l’habitude de le ramener à la femme.
C’est une erreur de ramener le concept genre à la femme. Le concept de genre (traduction de l’anglais gender) est un concept politique et mobilisateur. Ce terme apparaît pour la première fois en 1972, mais il fut diffusé dans les années 80.
Genre = relation homme et femme Le genre renvoie à la relation entre (...) -
Freins et défis à l’égalité entre hommes et femmes en Afrique
4 mars, par AlbertineAprès avoir précisé les concepts de genre et égalité dans le précédent article, Albertine Tshibilondi examine quelques freins et défis pour l’égalité entre hommes et femmes en Afrique en se basant sur le cas de la République Démocratique du Congo.
Dans ces réflexions, je tente de répondre aux questions suivantes : Quels sont les freins et défis à l’égalité de genre en Afrique, et notamment en RD Congo ? Quels sont les obstacles au renforcement des capacités des femmes congolaises dans le but d’arriver à (...)
page précédente | page suivante