Accueil > Mouvements des femmes > Violence > Revendications de la Coalition “Tous ensembles pour les femmes en RD Congo (...)

Revendications de la Coalition “Tous ensembles pour les femmes en RD Congo »

dimanche 8 mars 2009, par webmaster

La Journée Internationale des Femmes à Bruxelles est célébrée autour d’une grande manifestation des associations, des ONGs réunies dans une coalition : “Tous ensemble pour les femmes en RD Congo » et un soutien des plusieurs personnes, venues de l’Etranger.

Albertine Tshibilondi (CEAF&RI), membre de la coalition a lu en conclusion les revendications suivantes.

Les revendications de tous ensembles

manifNous venons d’entendre « Je dénonce » ; le message des femmes de la République Démocratique du Congo. Nous nous réjouissons pour leur solidarité et leur soutien à notre action.
A notre tour, nous voulons leur témoigner de notre soutien et de notre solidarité.


Ensemble nous demandons :
En urgence à court terme :
Stop à la guerre
Stop aux violences et aux violences sexuelles faites aux femmes
Stop à l’impunité
Stop au pillage des ressources naturelles
Stop au trafic d’armes !

Nous demandons
- Que la Belgique tienne compte de la promotion des droits des femmes et des filles et de la situation des femmes et des filles - victimes de violences dans les zones d’exploitation des ressources naturelles - dans les négociations d’accords avec la République Démocratique du Congo.
- Que la Belgique veille à une approche multisectorielle dans la lutte contre les violences : médicale, psychologique, juridique, économique ; aussi bien sur le plan préventif que curatif.
- Que la Belgique et l‘Union Européenne renforcent les capacités d’une justice non sexiste et non corruptible et qu’elles prévoient assez de moyens pour accompagner les femmes dans ce processus.
- Il faut renforcer la mise en œuvre des résolutions 1325 et 1820 du Conseil de sécurité des Nations Unies, mettre en œuvre le Plan d’Action qui vient d’être adopté par le gouvernement belge (au Conseil des Ministres du 25 février 2009) et appuyer l’adoption du Plan d’Action National du gouvernement congolais, en cours d’élaboration.

Enfin, cette manifestation n’est que le début d’une série d’actions et d’événements pour sensibiliser l’opinion public et nos gouvernements, en vue du rassemblement de la Marche Mondiale des Femmes en 2010 à l’Est du Congo.

De la Place Royale au Palais de justice de Bruxelles, cette grande manifestation pacifique marque l’histoire de la société civile belge, des ONGs réunies pour la cause des femmes victimes des violences et des violences sexuelles en R. D. Congo. Elles sont déterminées à poursuivre les actions pour la Paix et la Justice en R. D. Congo.

Albertine Tshibilondi
CEAF&RI, Coalition « Tous ensemble pour la cause des femmes en R. D. Congo ». Bruxelles, le 8 MARS 2009

Version néerlandaise ci-dessous

Allen samen voor vrouwen in DR Congo

Onze eisen

Brussels 8 MARS 2009
We hebben zonet de boodschap van de vrouwen uit de DR Congo gehoord. Wij zijn blij met hun solidariteit en steun voor onze actie. Wij willen hen op onze beurt onze steun en solidariteit betuigen.

Samen vragen wij :
- op korte termijn, stop de oorlog … stop het geweld en seksueel geweld op vrouwen … stop de straffeloosheid … stop de plundering van de grondstoffen … stop de wapentrafiek !
- België moet in zijn overeenkomsten met de DRC rekening houden met de promotie van de rechten van vrouwen en meisjes en met de situatie van vrouwen en meisjes die in de exploitatiezones van de natuurlijke rijkdommen, slachtoffers zijn van geweld.
- Deze strijd tegen het geweld vereist een aanpak in meerdere domeinen : medisch, psychologisch, juridisch, economisch ; zowel preventief als curatief.
- Wij vragen dat België en de Europese Unie de capaciteiten van een niet-seksistische en niet-corrupte rechtspraak versterken en voldoende middelen vrijmaakt om de slachtoffers te begeleiden in dit proces.
- De uitvoering van de resoluties 1325 en 1820 van de VN-veiligheidsraad moet versterkt worden, het Belgisch Nationaal Actieplan (aanvaard op de Ministerraad van 25 februari 2009) moet uitgevoerd worden en de aanname van het Congolees Nationaal Actieplan – dat nu in ontwikkeling is- moet gesteund worden.

Ten slotte, deze actie is slechts het begin van een reeks acties en evenementen om het publiek en onze regeringen te sensibiliseren, in aanloop naar de samenkomst van de Wereldvrouwenmars in oktober 2010 in Oost-Congo.