Accueil > Documentation > Buuma Maïsha, Images de soi et de l’autre souillées : La question des tabous (...)

Buuma Maïsha, Images de soi et de l’autre souillées : La question des tabous sexuels en thérapie

vendredi 10 juin 2016, par Albertine

CEAF&RI invité au jury de la soutenance de la thèse de M. Buuma Maïsha sur "Images de soi et de l’autre souillées". Un travail original qui aborde l’un aspect des aspects importants, peu exploré jusqu’à présent, dans les cas des viols des femmes à l’Est de la RD Congo, à savoir les tabous sexuels en thérapie et l’apport du rite de purification dans la reconstruction du ‘soi chez la femme victime de viol. Docteur Buuma Maïsha présente un résumé de sa brillante dissertation doctorale en Counseling et spiritualité à l’Université Saint Paul d’Ottawa

Images de soi et de l’autre souillées : La question des tabous sexuels en thérapie et l’apport du rite de purification dans la reconstruction du ‘soi’ chez la femme victime de viol à l’Est de la République Démocratique du Congo, Thèse de doctorat en Counseling et spiritualité, Faculté des sciences humaines, Université Saint Paul, Ottawa, 6 avril 2016, 286 pages.

Problématique

Se remettre de la souffrance du viol nécessite une mobilisation des ressources à l’intérieur et autour de soi. Certaines conditions comme la remise en question de soi et les sentiments de détresse comme la culpabilité et la honte font souvent obstacle à cette mobilisation des ressources. Par ailleurs, dans un contexte culturel de tabous sexuels, le viol souille la victime et ceux qui se rapprochent d’elle ; il rend ainsi plus difficile l’effort de la victime à regagner sa force et son bien-être.

Enquêtes, analyses et résultats

Ce travail analyse l’implication des tabous sexuels sur l’image de soi et de l’autre après le(s) viol(s) chez les victimes, selon les expériences de neuf femmes adultes, qui étaient mariées avant d’être violées et selon l’expérience de six thérapeutes œuvrant auprès des victimes à l’Est de la RDC. Les lecteurs y découvriront les propos des participant(e)s qui éclairent notre réflexion sur les questions suivantes : quel est le rôle du tabou sexuel dans la perception de soi et la perception sociale des femmes victimes de viol à l’Est de la RDC ? Comment faire pour surmonter les défis relatifs au tabou sexuel en thérapie afin d’aider la victime de viol à l’Est de la RDC à reconstruire son image de soi souillée par le viol et réussir sa réintégration sociale ? Quel rôle peut jouer le rite de purification dans ce processus de reconstruction de l’image de soi souillée ? Ce travail permet d’identifier plusieurs pistes de travail cliniques ; un essai de modélisation qui tient compte du contexte socioculturel des tabous sexuels y est proposé.

Dr. Buuma Maïsha , Université Saint Paul d’Ottawa, Counselling et spiritualité

Direction et Membres du jury

Sous la co-direction de : Pr. Judith Malette (USP) et Pr Karlijn Demasure (Rome)

Membre du jury invité : Pr. Albertine Tshbilondi Ngoyi (prof. d’université, CEAF&RI, examinatrice extérieure)

Membres du jury Université Saint Paul : Pr. Achiel Peelman, Pr. Christian Bellehumeur ; Doyenne Faculté sciences humaines. :

Thèse soutenue le 6 avril 2016 à l’Université Saint Paul d’Ottawa, Canada

Mise en forme ; CEAF&RI